Hamlet Navassartian, l'ouragan de la pizza !!

Hamlet Navassartian : le triomphe de la pizza végétarienne aux saveurs d’Orient, un véritable ouragan !

Lors des Deuxièmes Rencontres nationales de la pizza éthique organisées le 23 juin, Hamlet Naversatian a triomphé grâce à une recette des plus originales… et végétarienne !

 

La pizza présentée par Hamlet Navassartian peut d’ailleurs être qualifiée de végétalienne puisqu’elle ne comprenait aucun produit d’origine animale ! Et pourtant sa recette a conquis le jury du championnat puisqu’il a décroché le deuxième prix. Une surprise pour l’ancien diagnostiqueur immobilier reconverti voici trois ans et qui s’est offert une formation auprès de Grégory Brotcorne. « C’est la première fois que je participais à un concours, je ne suis pas habitué à ce genre d’événements alors décrocher la deuxième place était loin d’être une évidence ! »

S’inscrire à ce concours était pour Hamlet l’occasion de rencontrer d’autres professionnels soucieux d’éthique et de qualité. « Je suis en phase avec les valeurs défendue par le label Compagnon Pizzaïolo, ça m’a donné envie d’assister à cette rencontre, de partager cette approche de la pizza… et d’apprendre.» Quelle humilité !

Mais Hamlet Navarsatian possède des atouts de taille. D’abord, il met un point d’honneur durant son activité à sélectionner des ingrédients de qualité et de saison. Il visite notamment les minotiers qui l'entourent afin de choisir sa matière première, l'une de ses forces. De plus, il travaille avec son épouse, elle-même lauréate de plusieurs concours nationaux et mondiaux (C'est Nadège qui a remportée la coupe du monde en 2012, catégorie innovation)! Dans son antre Parisien, cinq soirs et trois midis par semaine, ils proposent 25 recettes de pizzas et de pâtes fraîches à leurs clients dans les communes de Fontenay-aux-Roses, Vanves et Malakoff. C’est dans leur camion qu’ils sillonnent le 92 et régalent les papilles des gourmets. Un visionnaire du métier, une force d'innovation, une révolution gustative ... Un ouragan !

 

L’audace et l’originalité récompensées

La recette présentée à l’occasion du championnat a été spécialement concoctée par Hamlet lui-même: un chef-d’oeuvre d’originalité aux saveurs orientales ! Sur une base de houmous, le pizzaïolo a déposé des feuilles de vigne saison (garnies de riz, épices et herbes), des mini poivrons farcis de crème d’aubergine aromatisée (ail, poivre et herbes), des graines de courge bio, des feuilles d’estragon et des banias, une sorte de petits pois. « Je souhaitais sortir du cadre traditionnel de la pizza en n’utilisant ni viande ni fromage mais en faisant découvrir des préparations parfois méconnues. » Pari réussi !

Un bel exemple de pizza végétalienne qui a reçu bien des encouragements et félicitations de la part du jury et des autre participants.

Sur facebook:

https://www.facebook.com/pages/Latelier-des-pâtes/1381999188708837?fref=ts

Chez Gino, le film

Chez-Gino-à-LilleVoilà hélas un film qui re-transcrit quelques a priori sur la pizza ... Ainsi nous pourrons nous amuser d'un José Garcia pizzaiolo plus vrai que nature, forcément d'origine Italienne, accrobate à ses heures, et Mafioso comme il se doit ... A noter tout de même que l'on peu respecter les origines de la pizza sans tomber dans la caricature, le tout étant d'aimer et de partager. Un film que l'on peu voir cependant, ne serait-ce que pour se délecter du jeu de cet acteur génial.

Un pizzaiolo au top !

Bravo à notre nouveau stagiaire pizzaiolo sortant, Bruno Trinel, sicilien d'origine. Il peut démarrer dans sa pizzeria avec une pâte au levain au top ! Bruno peut dorénavant produire son propre pain pour les sandwichs et les salades composées, fabriquer une pizza "in teglia" au top, élaborer ses propres recettes de manière cohérente, et peut revoir son implantation de magasin ainsi que faire le meilleur choix de matériel. Le Pas-de-Calais saura trés vite trouver une pizza d'exception ...BrunoTrinelnouveaupizzaiolotopqualité

Salsomaggiore

Championnat du monde de ParmeActuellement se déroule le championnat du monde de la pizza le plus important de l'année. Salsomaggiore est une petite ville pittoresque de l'Italie, au nord du pays, à quelques kilomètres de Parme. Il y règne une atmosphère de Dolce vitae, et la station thermale qu'elle abrite y est forcément pour quelque chose.

 

Lire la suite : Salsomaggiore

Saisonnalité

Retrouvez des fraises sur les pizzas sucrées de votre pizzéria à Lille

C'est la saison des fruits rouges qui démarre avec bien sûr la reine de nos coupelles: la fraise ! "Fragare" en latin signifie "sentir bon"; il semble que ce soit là l'origine étimologique du mot "fraise". On retiendra évidement la fête de la fraise de Verlinghem (dans le Nord), incontournable début juin. Les pizzaiolos sauront proposer à leur clientèle des pizzas dessert avec ce succulent fruit. Personnelement, je la sucre gentillement à la vanille avant de la déposer sur la pizza chaude.

Nous retrouverons aussi ce mois ci la cerise qui arrive sur les marchés, la carotte et l'oseille ainsi que les salades "pleine terre" dont la douce laitue nous régale tous les jours chez Célébrazioni à Sequedin. C'est la saison des salades composées et vous savez où trouver les meilleures ...

La saisonalité

La morilleMars, le mois des pommes et de la morille… La saisonnalité est une clef de voute concernant la qualité dans l'assiette. Il s'agit non seulement de respect des saisons mais également respect du terroir. Travailler des produits locaux doit être systématique aussi dans les métiers de la restauration-rapide…